Filière Deltaplane

TOUTES LES INFOS SUR LA FILIÈRE DELTAPLANE

LES BREVETS ET LES QUALIFICATIONS

LES BREVETS

Le brevet en deltaplane se compose de 3 cycles : la validation des différents niveaux est tournée vers la notion de compétences individuelles. L’ensemble des compétences nécessaires à une pratique réfléchie, responsable et sécuritaire, est partagé tout au long de la formation en 4 domaines à la fois distincts et indissociables : l’analyse, la technique, le mentale et le cadre de pratique. Un passeport sera remis au pilote débutant et validé par un moniteur agréé.

  • Brevet initial (cycle 1) : comprend un module théorie et trois modules pratiques. Il est obligatoire pour passer le brevet de pilote. Partie pratique validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).
  • Brevet de pilote (cycle 2) : comprend un module théorie et trois modules pratiques. Obligatoire pour passer le BPC (Brevet de Pilote Confirmé). Partie pratique validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL). La partie théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 60 questions. Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 270 points sur 360).
  • Brevet de pilote confirmé (cylce 3) : comprend un module théorie et quatre modules pratiques. Obligatoire pour accéder aux formations fédérales et à la compétition. La partie pratique est validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL). L’examen théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 30 questions et 2 questions ouvertes. Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 135 points sur 180), et la moyenne à chaque réponse aux questions ouvertes. Les compétences requises et décrites au travers des items et modules de ce 3ème cycle nécessitent bien sûr des temps d’observation et d’évaluation en situations variées. 
  • Prérequis : l’age minimum pour débuter est de 14 ans, surtout à cause du poids (autorisation parentale indispensable pour les mineurs). Présentez-vous dans une école agrée avec un certificat médical de non-contre indication à la pratique du deltaplane datant de moins de trois mois.

LES QUALIFICATIONS

Après vos Brevets , il est possible de se perfectionner et de passer des qualifications supplémentaires :

  • Qualification biplace Delta: pour voler à 2 et emporter un passager. Nécessitera un deltaplane adaptée pour le vol biplace.
  • Qualification Accompagnateur Fédéral Delta : destinée aux pilotes expérimentés qui désirent, dans le cadre de sorties club, jouer le rôle de conseil auprès de pilotes qui ne sont pas encore totalement autonomes, notamment en terme d’analyse des conditions. C’est aussi la première étape de qualification vers le monitorat fédéral de vol libre.
  • Qualification Animateur Fédéral Delta: destinée à des pilotes désirant dans le cadre des activités du club, faire découvrir leur discipline. Les prérogatives de l’animateur sont limitées au niveau blanc de la progression (sol et/ou simulateurs). L’animateur fédéral a pour vocation de donner envie à un public novice de pratiquer l’activité et de poursuivre sa formation dans le cadre d’une école française de vol libre.
  • Moniteur Fédéral de Deltaplane : détenteurs des trois prérequis que sont la qualification biplace, l’accompagnateur et l’animateur, désireux de mener des actions d’enseignement en club ou en club-école jusqu’au niveau bleu de la progression.
  • Autres qualifications : d’autres qualifications existent afin de monter en compétence comme initiation au vol remorqué…

LES FABRICANTS

Liste des principaux fabricants de Deltaplane :

  • La Mouette
  • Aeros Ltd.
  • Charly Produkte
  • Icaro 2000
  • LiteFlite Pty Ltd/Moyes

PRÊT POUR RÉSERVER UN VOL?

Réservez votre « Bon pour un Vol » ou votre « Pochette Cadeau », à partir de 110 € par personne en cliquant sur le bouton ci dessous…